1 femme sur 8 risque de développer un cancer du sein*

En Octobre, soutenons la lutte contre le cancer du sein pour améliorer la recherche sur cette maladie qui touche majoritairement les femmes.

Octobre Rose : De quoi s’agit-il ?

Chaque année, le mois d’octobre se teinte de rose pour une cause qui nous concerne toutes et tous : la lutte contre le cancer du sein.

Initiée en 1985, la campagne Octobre Rose a pour objectif de sensibiliser le public au cancer du sein, de soutenir les personnes touchées et de promouvoir le dépistage précoce. L'initiative d'Octobre Rose a vu le jour grâce à la collaboration entre l'American Cancer Society et la société britannique Imperial Chemical Industries. Quelques années plus tard, en 1992, Evelyn Lauder, alors vice-présidente de l’entreprise Estée Lauder, fonde l'association Ruban Rose pour intensifier la sensibilisation au cancer du sein et promouvoir le fameux symbole du ruban rose. En France, le cancer du sein est le cancer le plus fréquent et le plus mortel chez les femmes, avec plus de 58 000 nouveaux cas diagnostiqués chaque année*. Pourtant, détecté à un stade précoce, il peut être guéri dans 90% des cas. C’est pourquoi la prévention et le dépistage régulier sont essentiels pour sauver des vies.

Pourquoi la prévention est-elle importante ?

Chaque année, le dépistage permet de sauver de nombreuses vies.

Des gestes du quotidien qui peuvent nous sauver

Il est essentiel de s’informer sur les gestes d’auto-palpation pour repérer d’éventuels changements dans les tissus mammaires (grosseurs, boules dans le sein…). Il faut aussi s’observer face à un miroir afin de vérifier qu’il n’y a pas de rougeurs anormales ni de grossissements du mamelon ou d’un des deux seins. Apprendre à connaître son corps et consulter un médecin en cas de doute peut faire toute la différence. Vous pouvez retrouver des informations sur l’auto-palpation et un guide sur le site de l’association Ruban Rose.

Le dépistage

Le cancer du sein ne se manifeste pas toujours par des symptômes visibles. Souvent silencieux, il peut évoluer sans provoquer de douleurs ou de signes apparents. Le dépistage précoce est la clé. C’est un acte simple, mais déterminant, qui permet de détecter les tumeurs avant qu’elles ne se propagent. Quand il est détecté tôt, le cancer du sein guérit dans 9 cas sur 10*.

Le mammographie est recommandée tous les deux ans pour les femmes de 50 à 74 ans et dès 30 ans pour les personnes ayant des personnes touchées par le cancer du sein dans leur entourage.

Attention, le cancer du sein touche aussi les hommes. Contrairement à ce que l’on peut penser, 1% des cancers du sein sont masculins*.

Le dépistage est gratuit et simple. Les pouvoirs publics ont instauré 3 programmes de dépistage organisé. Les médecins peuvent aussi prescrire des dépistages individuels. Vous pouvez retrouver toutes ces informations sur le site de l’Assurance Maladie.

Hindbag s’engage pour Octobre Rose

Un Soutien concret avec notre Collection Rose

Chez Hindbag, nous soutenons la cause en reversant 1€ à l’Institut Curie pour tout achat dans notre Collection de sacs et accessoires roses . En achetant l’un de nos sacs ou accessoires de cette collection, vous devenez acteur du changement en aidant à financer les programmes de recherche de l’Institut Curie (Institut spécialisé dans la lutte contre le cancer du sein).

Partager pour sensibiliser

En parallèle, nous sensibilisons notre communauté sur les réseaux sociaux en partageant du contenu au sujet du cancer du sein, de sa prévention, du dépistage, des chiffres clés… Nous partagerons également des contenus issus de comptes professionnels comme Ruban Rose par exemple (association de lutte contre le cancer du sein en France). Nous mobilisons également notre équipe en interne et les sensibilisons à ce sujet.

Tous en rose pour soutenir la cause ! 

*source : Assurance Maladie, OMS , Panorma des cancers en France 2023

04 octobre, 2024