Hindbag est une marque éthique et responsable
de sacs et accessoires.
Nous proposons une mode intemporelle et tendance, issue d’une production ‘slow’ et solidaire, pensée pour être portée et re-portée.
Nos tissus sont en coton 100% bio labellisé GOTS, et nos produits sont fabriqués en Inde par notre ONG partenaire Swami Sivananda Mamorial Institute (SSMI).
Au-delà de ces engagements forts et historiques de la marque, Hindbag s’engage au quotidien pour améliorer son impact.
Créé en 2015, l’histoire d'Hindbag débute pourtant dès 2012, lors d’un projet étudiant mené par Pierre, le fondateur de la marque.
Dans le cadre de ses études en école de commerce, il collabore avec l'ONG Swami Sivananda Memorial Institute (SSMI), basée à Delhi, afin de faire fabriquer des tote bags pour les besoins en communication d’entreprises. L'objectif est de permettre à l’ONG de ne plus dépendre de dons grâce à des revenus fixes.
SSMI possède alors déjà son activité textile où elle forme des femmes de quartiers défavorisés à la couture pour leur permettre de s'émanciper.
Le projet terminé, Pierre propose à l’ONG de continuer à travailler ensemble sur la conception de trousses et tote bags pour entreprise, et fonde ainsi Hindbag en 2015. La marque qui ne fait au départ que de la personnalisation de textiles pour les entreprises développe ensuite une gamme de sacs et accessoires de mode colorés en coton bio à destination du grand public.
Aujourd'hui, Hindbag représente la plus importante source de revenus de l’ONG grâce à son activité de goodies pour les entreprises et sa marque éthique grand public. En s’appuyant sur le savoir faire des couturières et l’activité d’Hindbag, l’ONG a réussit à devenir autonome financièrement. Tous les bénéfices permettent d'oeuvrer pour le Women Empowerment, l’éducation des enfants, et la lutte contre la malnutrition, les 3 engagement principaux de SSMI.
En savoir plus sur la collaboration avec l'ONG.
Nous sommes maintenant 7 chez Hindbag :
Raphaëlle (aka Raph madame couleur), directrice artistique / Julien (aka Jul le daleu), directeur commercial / Julie (aka July la reine du dancefloor), responsable commerciale / Aliénor (aka Ali le bras cassé), responsable logistique. Pierre (aka Pierrot la tête en l’air), fondateur / Isabelle (aka Isha la chanteuse), directrice de la marque / Margault (aka Gomar la bobo), chargée de communication.